Senegal Billet avion Circuit Sénégal Séjour Senegal Reservation hotel Location voiture
English
Espanol
Italiano
SITES PARTENAIRES
Bird watching in Senegal

LES ACTUALITÉS DE 1998 AU SÉNÉGAL
Appelés à renouveler l'Assemblée nationale, les Sénégalais ne se sont guère mobilisés – 40 % de participation – pour donner au parti socialiste du président Abdou Diouf une courte majorité de leurs voix, qui, par la magie d'un mode de scrutin compliqué, s'est traduite par une écrasante domination socialiste au sein du Parlement.

Le parti socialiste (PS) a finalement remporté les élections législatives qui se sont déroulées le 24 mai en enlevant 93 sièges sur les 140 que compte désormais la nouvelle Assemblée nationale. Au pouvoir depuis 1960, le PS a réussi à obtenir, avec seulement 50,12 % des voix, une large majorité absolue au sein du Parlement. Le Parti démocratique sénégalais (PDS), la principale formation d'opposition conduite par Abdoulaye Wade, y occupe 23 sièges, suivi par le Renouveau démocratique (RD) de l'ancien ministre socialiste Djibo Ka (11 sièges). Deux autres partis d'opposition, And Jeff de Landing Savané et la Ligue démocratique du ministre Abdoulaye Bathily, sont représentés par respectivement 4 et 3 députés. Pour être simple, cette arithmétique électorale n'en a pas moins déclenché moult protestations, dont le dépôt par les partis d'opposition d'un recours en annulation auprès de la Cour suprême en raison de «l'utilisation massive de fausses cartes d'identité», le «détournement de cartes d'électeurs» et «l'utilisation massive des moyens de l'État aux fins de campagne électorale». En réalité, le scrutin s'est déroulé dans de bonnes conditions, sauf en Casamance, où des éléments du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (indépendantiste) ont mené plusieurs actions provoquant l'intervention de l'armée. La période post-électorale, toujours redoutée au Sénégal, n'a pas donné lieu aux incidents qui avaient suivi les élections législatives de 1993. Le président Abdou Diouf a pu désigner un nouveau Premier ministre en juillet en la personne de Mamadou Lamine Loum, ministre de l'Économie et des Finances dans le cabinet sortant. Considéré comme un économiste rigoureux, il ne manquera pas d'occasions de démontrer son savoir-faire. En effet, le Sénégal connaît une passe de croissance – celle-ci avait déjà marqué le pas en 1997 après l'excellente année 1996.

Voir également :
Les actualités de 1994
Les actualités de 1995
Les actualités de 1996
Les actualités de 1997
Les actualités de 1999
hotel saint louis senegal
particulier annonces bonnes adresses Sénégal hotel | hotels | web site | news | site internet | links | free ads | Immobilier et Travaux - Devis travaux - Appels d'offres batiment|Artisan travaux Joseph Kabila dépannage plomberie urgence depannage debouchage plomberie circuits senegal lodges senegal hotels senegal