VISA SENEGAL

Visa biométrique d'entrée au Sénégal

Depuis le 1er juillet 2013, les visiteurs se rendant au Sénégal doivent présenter un visa biométrique s'ils ne sont ni sénégalais ni ressortissants des pays de la Cedeao, du Maroc, ou de la Mauritanie.
Les ressortissants des pays de la CEDEAO, du Maroc et de la Mauritanie doivent être porteurs d'un passeport en cours de validité ou d'une carte d’identité nationale en cours de validité

L'obligation de visa s'applique notoirement aux ressortissants de l'Union Européenne qui étaient dispensés de visa d'entrée au Sénégal jusque là. Cette mesure a été prise au nom de la réciprocité, de la souveraineté nationale et d'un renforcement de la sécurité à l'intérieur des frontières du Sénégal.

Le visa biométrique est délivré par les représentations diplomatiques et consulaires des pays suivants : France (Paris, Lyon, Marseille Bordeaux), Espagne (Madrid), Belgique (Bruxelles), Etats-Unis (Washington, New-York), Italie (Rome, Milan), Chine, Cameroun, Inde, Allemagne (Berlin), Mauritanie, Afrique du Sud, Russie, Gambie (Banjul), ainsi qu’aux postes frontières du Sénégal.

Seuls sont actuellement équipés pour la délivrance de visas biométriques les consulats de Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Bruxelles, Berlin, Banjul.

Les postes frontières sénégalais suivants seront progressivementt équipés du matériel nécessaire :

Rosso et Matam Sénégal / Mauritanie),
Gourel Oumar Ly et Nayé (Sénégal / Mali),
Fongolimby et Wassadou (Sénégal / Guinée),
Coumbacara et Mpak (Sénégal / Guinée-Bissau),
Badiara et Senoba (Sénégal / Gambie).

De manière exceptionnelle et pour une durée de douze mois, les touristes étrangers se rendant au Sénégal par le biais d'un tour opérateur bénéficient de l'exemption du visa biométrique...

Les résidents disposant d’une carte d’identité d’étranger ou d’un récépissé de dépôt de demande en cours de validité sont dispensés de visa. Ils doivent présenter cette pièce à l’embarquement et au poste frontière.

Les Sénégalais binationaux voyagant avec un passeport étranger sont dispensés de visa s’ils présentent un passeport sénégalais ou une carte nationale d’identité sénégalaise en cours de validité.

Obtention du Visa biométrique pour le Sénégal ?

Le paiement en ligne du Visa biométrique pour le Sénégal est obligatoire. Le paiement des frais du visa en ligne par carte bancaire.

Etape 1 : Paiement

Les frais s’élèvent à 50 euros (plus frais de traitement) pour le visa biométrique d'entrée et de séjour au Sénégal d'une durée de séjour maximal de 90 j. Le demandeur peut payer en ligne puis procéder à l’enrôlement auprès de la représentation consulaire (s’il ne peut pas numériser les pièces requises)

Cas 1: Paiement par carte visa ou mastercard lors du pré-enrôlement en ligne. L'acceptation du paiement du visa biométrique déclenche l'envoi au demandeur de deux courriers électroniques. Le premier courier électronique contient une pièce jointe indiquant le code unique et personnel d’attestation de paiement. Le deuxième courrier électronique constitue le « pré-visa » (accord ou le refus de l’autorité consulaire)

Cas 2: Paiement des frais à l’aéroport de Dakar en espèces ou par carte. Cette procédure est réservée aux missions spéciales : séminaires, des voyageurs qui viennent en urgence, une équipe nationale de football…

Etape 2 : Demande de visa

Le demandeur de visa biométrique pour l'enrtrée au Sénégal a la possibilité de se faire pré-enrôler en ligne ou au Consulat.

Cas 1: pré-enrôlement en ligne

Après paiement du visa biométrique d'entrée et de séjour au Sénégal, le requérant remplit un formulaire en ligne et joint l'ensemble des pièces demandées.

Cas 2 : pré-enrôlement à l’Ambassade

Après paiement du visa biométrique d'entrée et de séjour au Sénégal, le requérant se rend au consulat avec son reçu de paiement, remplit le formulaire puis se fait enrôler. Il lui est remis un récépissé de dépôt ainsi qu'une date de retrait du visa.

Etape 3 : Réception du document de confirmation (pré-enrôlement en ligne)

A l’acceptation de la requête, le demandeur de visa biométrique d'entrée et de séjour au Sénégal reçoit par e-mail une confirmation sur laquelle figure un code-barre indiquant les informations relatives au demandeur de visa et les indications pour l'ajout des données biométriques (lieu, heures d’ouverture, documents à emporter…)

Etape 4 : Enrôlement au Consulat

Le demandeur de visa biométrique d'entrée et de séjour au Sénégal se rend au Consulat pour son enrôlement, muni des documents requis :

L’enrôlement du demandeur consiste à enregistrer ses données biométriques. Le visa est délivré dans un délai de 48h après la validation par l’autorité consulaire.

Etape 5: Délivrance – Retrait du visa
Le dossier de visa est traité sous 48h après l’enrôlement. Le demandeur se rend personnellement au Consulat muni de son reçu d’enrôlement pour le retrait de son visa biométrique d'entrée et de séjour au Sénégal.

La prise d’empreintes et la photo sont obligatoires pour chaque demande de visa.
Il est possible d’envoyer une personne récupérer le visa sur présentation de la copie originale du reçu d’enrôlement, une procuration signée par le demandeur et la photocopie de sa pièce d’identité.
Le visa biométrique d'entrée et de séjour au Sénégal nécessite la présence du demandeur. La prise d’empreintes est obligatoire (sauf présentation d'un certificat médical) pour tous à l’exception des enfants de moins de 12 ans, mais leur présence est indispensable.

Pièces à fournir pour la délivrance du visa biométrique d'entrée et de séjour au Sénégal
L’original du reçu de paiement des frais du visa (50 euros)
Un formulaire de demande de visa rempli et signé par le demandeur
Une photo d’identité
Le passeport en cours de validité pour six mois minimum + la photocopie des cinq premières pages
Le titre de voyage aller/retour ou une attestation détaillée de réservation de billet d’avion
La réservation d’hôtel ou le certificat d’hébergement
Une autorisation parentale signée et légalisée du parent s’il s’agit d’un enfant mineur voyageant seul.

Le paiement en ligne est actuellement le seul mode de paiement .

Le retrait du visa biométrique ne se fait pas en moins de 48h après l’enrôlement pour un visa normal.

La présence du demandeur est nécessaire pour le dépôt de demande de Visa biométrique pour le Sénégal

Les Visas biométriques pour le Sénégal donnent la possibilité de séjourner 3 mois au Sénégal, une fois sur le territoire sénégalais la possibilité est accordée de prolonger le titre de séjour

Il estpossible d’utiliser le même compte et la même adresse électronique pour effectuer deux paiements différents.

Il n'est pas nécessaire de demander un Visa biométrique pour le Sénégal lorsqu’on est en possession d’un titre de séjour .

En cas de refus de délivrance du Visa biométrique pour le Sénégal aucun remboursement ne sera effectué.