Pierre Goudiaby Atepa

Pierre Goudiaby Atepa
La Porte du Troisième millénaire, sur la Grande Corniche de Dakar

Pierre Goudiaby Atepa

Pierre Goudiaby Atepa, ingénieur et architecte sénégalais, naquit le 30 juin 1947 à Ziguinchor en Casamance.

Chrétien pratiquant, il est issu de la communauté des Diola Fogny. “Goudiaby” étant un patronyme typique de la langue diola et Atepa signifiant “le bâtisseur”, il donna ce nom à sa société.
Atepa obtint un baccalauréat avant de poursuivre ses études à l’Institut polytechnique Rensselaer de New York. Il y décrocha un diplôme en sciences de la construction et en architecture.

Diplômé ingénieur en sciences de la construction, puis architecture, sa thèse de fin d’études aurait eu pour titre “La Ville idéale africaine“. Un sujet qui reflète son engagement envers le développement urbain en Afrique.

Pierre Goudiaby Atepa ouvrit son cabinet en 1977 puis fonda Atepa Technologies (société d’ingénierie technique, financière et immobilière) en 1985.

Dans les années qui suivirent, il ouvrit des bureaux dans plusieurs pays d’Afrique : Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Togo, Mauritanie, Tchad, République démocratique du Congo et Burkina Faso.
Il créa un Espace Atepa en 2006 sur les Champs-Élysées puis, en 2010) un bureau à Pékin.

Pierre Goudiaby Atepa a été Président de l’Ordre des architectes du Sénégal et de l’Union des architectes d’Afrique. Il fut également le conseiller du Président Abdoulaye Wade en matière d’architecture.

En plus de son travail en architecture, Atepa s’intéresse aux nouvelles technologies et a fondé Atepa Satellite Applications, une société dédiée au développement de satellites pour l’Afrique. Il a également joué un rôle clé dans des initiatives de coopération internationale, comme le projet Team-9, qui visait à renforcer les relations entre l’Inde et plusieurs pays africains.

Quelques réalisations :

Photographies du Sénégal : Jean-Louis Delbende

Retour en haut