Parcs Nationaux et Réserves Naturelles du Sénégal

Parcs Nationaux et Réserves Naturelles du Sénégal

Le Sénégal est un véritable trésor naturel, avec une diversité d’écosystèmes protégés à travers ses parcs nationaux et ses réserves naturelles. Ces espaces abritent une biodiversité exceptionnelle et jouent un rôle crucial dans la préservation des espèces, la conservation des habitats et le développement durable.

Cette liste recense les parcs nationaux et réserves naturelles ainsi que les aires marines protégées et les forêts classées, dédiées à la préservation de la faune et de la flore particulièrement riches du Sénégal.

Ces parcs nationaux et réserves naturelles permettent aux visiteurs d’appréhender les larges éventails de faune et de flore de l’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement du Sénégal.

  • Réserve écologique expérimentale de Mbour
  • Forêt classée de Samba Dia
  • Aire marine protégée de Casamance
  • Aire marine protégée de Joal
  • Aire marine protégée de Mbour
  • Aire marine protégée de Saint-Louis
  • Forêt classée de Patako
  • Forêt de Bissine
  • Réserve spéciale de faune de Ndiaël *
  • Réserve naturelle communautaire de Tocc Tocc *
  • Réserve naturelle d’intérêt communautaire de la Somone *
  • Réserve naturelle communautaire de Palmarin *

Ces parcs et réserves jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique en tant que puits de carbone grâce aux forêts, mangroves et autres écosystèmes riches. Ils permettent également la conservation d’espèces menacées et la promotion du tourisme durable, générant des revenus pour les populations locales.
De plus, le Sénégal combine souvent tradition et modernité dans la gestion de ces zones protégées. Les projets communautaires, comme à Popenguine, montrent l’importance de la participation locale dans la réussite des initiatives de conservation.

Ces espaces ne sont pas seulement des sanctuaires pour la faune et la flore : ils sont aussi des lieux d’éducation et de sensibilisation à l’importance de la biodiversité.

(*) : Depuis 2020, le Sénégal compte huit sites “Ramsar”, couvrant une superficie de 1 571,37 km².
La Convention de Ramsar, relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau, est un traité international adopté en 1971 pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides.
Son but est d’enrayer leur dégradation ou disparition en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative.

Photographie : Jean-Louis Delbende

Retour en haut