Les Africaines et la révolution industrielle par le numérique
Les Africaines et la révolution industrielle par le numérique
Les chiffres laissent peu de place au doute. Le développement et la forte compétitivité des industries du continent passe inexorablement par un numérique inclusif impliquant davantage les femmes.
Les rapports des institutions de Bretton Woods et l’Agenda 2063 adopté par l’Union africaine sont unanimes, le développement industriel est d’une importance capitale pour une croissance économique soutenue dans les pays africains. Il a toujours joué un rôle déterminant dans le développement économique du monde et l’Afrique n’en fera pas exception.
Potentiel NTIC inexploité
La trajectoire des pays dits développés nous apprend que l’industrie manufacturière, qui représente environ un quart de l’emploi mondial, est un important moteur de développement en stimulant l’activité économique de l’ensemble des secteurs clés de développement : l’enjeu majeur des pays africains.
L’industrialisation emmènera les pays africains à atteindre et à maintenir des taux de croissance stables, à diversifier leurs économies et à réduire leur exposition aux crises extérieures. Cela contribuera de manière substantielle à l’éradication de la pauvreté par la création d’emplois et de richesses.
En 2019, la Banque mondiale a estimé la part de l’emploi industriel en Afrique subsaharienne à seulement 11 % (contre une moyenne mondiale de 23%). L’une des principales causes de ce retard est le rythme de développement des NTIC, facteur clé d’industrialisation.
Opportunités significatives
Le développement soutenu des NTIC sera l’un des éléments déterminants d’une industrialisation réussie en Afrique. De l’agriculture à la santé en passant par les infrastructures et l’énergie, tous les secteurs clés des économies africaines peuvent s’appuyer sur la technologie pour s’industrialiser et pour gagner en compétitivité.
La tech présente des opportunités significatives, mais les saisir requiert de relever des défis qui leur sont inhérents. L’enjeu pour nous consistera donc à positionner nos économies de manière à bénéficier de ces opportunités. La tech africaine se présente comme l’un des écosystèmes dont la croissance est l’une des plus rapides au monde. Pourtant, la situation s’avère bien moins reluisante si on se place derrière le prisme de l’inclusion des femmes dans ce même domaine.
Lire la suite de l’article ” Les Africaines et la révolution industrielle par le numérique “…
Source : www.jeuneafrique.com
Photographie : “École IAM à Dakar“/ Youri Lenquette pour JA