Fury vs Usyk : qui a remporté ce choc poids lourds très attendu cette année ?

Boxe : le combat le plus attendu de l’année, qui en sortira vainqueur ?

La boxe anglaise actuellement regorge d’un grand nombre de talents, de vrais experts du KO. Les pratiquants du Noble art ne cessent d’impressionner les fans de l’UFC à travers leurs combats. L’année 2024 s’est montrée particulièrement riche en rencontres épiques, aucune n’était jouée d’avance et même les champions étaient régulièrement inquiétés par une adversité surprenante. Cet article fait un retour sur le choc des Titans Usyk-Fury.

Grande-Bretagne et Ukraine à l’honneur pour la grosse affiche de l’année : Tyson Fury vs Oleksandr Usyk

Cette rencontre était sans doute la plus attendue de l’année. Elle opposa en Mai 2024, à Ryad, en Arabie Saoudite l’imposant boxeur britannique de 2 mètres à un Usyk qui enchaînait des victoires unilatérales de, dominant encore et encore ses différents adversaires depuis plusieurs mois. L’UFC dans sa grande générosité et pour le plaisir du public n’a pas manqué de faire s’affronter ces deux légendes. D’un côté, le Gypsy King, Tyson Fury était muni de sa ceinture WBC et son crochet du droit qui assommera même le brutal Deontay Wilder (34 rencontres pour 0 défaites dont 24 victoires par KO, oulala), voilà qui a fait le bonheur des parieurs ayant Melbet Cameroun télécharger pour Android. C’est en proie à de nombreux doutes et blessures mentales qu’il dû à l’époque abandonner ses titres, mais nous pouvons l’affirmer, le british sera assurément au rendez-vous. 

De l’autre côté, Oleksandr Usyk, peu connu de certains mais est en réalité l’un des combattants les plus dangereux du domaine. D’abord en amateurs où il a remporté plusieurs distinctions notamment une médaille d’or aux JO de Londres, ce n’est qu’en 2013 qu’il passe pro. 21 rencontres sans défaite pour 14 victoires par KO, tel est le palmarès de ce combattant aguerri. Boxeur de l’année 2018, c’est en terrassant le Big Friendly Giant, Anthony Joshua à Tottenham en 2022, qu’il devient le champion IBF, WBA et WBO de la catégorie poids lourds. Ces ceintures seront conservées sans défaites jusqu’à Ryad en 2024 pour sa rencontre avec Fury.

Les prémices de cette rencontre 

Le combat du siècle n’aurait jamais pu se dérouler sans le boxeur dudit siècle. Le meilleur boxeur du vingt-et-unième, c’est l’appellation qui convient à Tyson Fury qui ne manque pas de le revendiquer avec la couronne du titre Lineal. Hormis le grand nombre de victoires et de ceintures qu’il a amassées, il faut dire qu’il a dû faire face une certaine période à des troubles mentaux qui l’ont éloigné du ring et fait perdre ses ceintures. De retour en 2019, il revendique le Lineal avant de se mettre en quête des autres titres et d’effectuer une unification de titres. 

Même si Fury, de ses 2,06 m et avec sa puissance de frappe semble vainqueur d’avance pour certains, sachez que Usyk n’est pas en reste. Son surnom “Le chat” se vaut réellement. En effet, pour un poids lourd, le gaucher est l’un des boxeurs les mieux équipés niveau jeu de jambes et vitesse d’attaque. Sa capacité à pénétrer la défense adverse sans grande gêne peut devenir une véritable plaie pour un adversaire comme le Gypsy King. De plus, il dispose d’un style de boxe peu commun et assez personnalisé. Pour finir, lorsque que la guerre fût déclarée à l’Ukraine, Usyk aurait abandonné le monde du show-business pour la patrie. Il y aurait effectué un service militaire et soutenu activement les soldats. Pour ainsi dire, il sait faire preuve d’un sang-froid très propre même en situation de crise. 

Une rencontre assez médiatisée 

Le tapage médiatique à la base de ce combat est dû au fait qu’il met en jeu toutes les ceintures principales de la boxe poids lourds. Celui qui est en possession de ces titres devient le champion incontesté de la catégorie. Il s’avère que depuis 25 ans, il n’y a pas eu de champion incontesté dans la catégorie des poids lourds. Les combattants jouaient tout simplement au “Last man standing”. Il apparaissait comme un exploit de garder sa ceinture sur plusieurs mois et même face à celui à qui vous l’avez arraché. 

Comprenez qu’être champion incontesté n’est pas seulement un accomplissement de carrière. D’abord pour un boxeur, c’est atteindre le pinacle de la discipline. Cependant, vu d’ensemble, c’est tout simplement de marquer d’abord l’histoire de l’UFC, mais aussi de la boxe elle-même. Après sa victoire mitigée et étonnante contre Francis Ngannou où le british a été mis KO intensément , il s’apprête à faire face à un ukrainien peu commun, technique et rustre à la fois. Pourra-t-il lui tenir tête ? Saura-t-il défendre son invincibilité maintenue depuis ses débuts ? Car il faut le rappeler, le perdant deviendrait le premier des deux avec une tâche sur sa série de victoires. De toute leur carrière les deux hommes n’ont en effet connu aucune défaite en professionnel. 

Usyk ou Fury ?

Au début de la rencontre, tout portait à croire que la victoire reviendrait à Tyson Fury. Rien qu’en matière de carrure, la taille du Gypsy King et son allonge sont des critères assez importants. Et durant cette rencontre, ils n’ont pas manqué de servir à Fury qui a littéralement dominé Oleksandr sans grande gêne. Cependant, l’ukranien était résistant et a su renverser la situation. Dans le neuvième round, comme pris d’un nouvel élan, il agressa violemment Tyson sur le flanc avant de lui infliger un magnifique crochet qui l’enverra ensuite valser.

L’arbitre a donc dû effectuer le compte classique, faisant ainsi perdre un grand nombre de points au champion WBC qui était en bonne voie pour une victoire par décision des juges. En le rouant toujours de coups d’une manière très technique, Usyk parvient à maintenir Tyson sur la défensive jusqu’au terme de la rencontre. Ainsi, il fût jugé vainqueur après 12 rounds sur décision opposée des juges : 115-112, 114-113 et 114-113. Chacun des deux boxeurs a remporté un vote des deux derniers juges. 

Conclusion, Usyk est indubitablement devenu l’homme à abattre et surtout à fuir dans la catégorie poids lourds. Même si le british n’a pas démérité, il n’était simplement pas prêt pour un tel choc. Fait étonnant, Usyk a préféré laisser vacant en juin 2024, son titre de champion IBF qui est l’une des principales. Ainsi, il n’aura été champion incontesté que quelques mois.

Retour en haut