Au Sénégal les sachets d'eau

Au Sénégal, les sachets d'eau

À côté de monticules de sachets d’eau usagés à Dakar, la capitale du Sénégal, une silhouette bien connue se dessine dans la rue. Elle ressemble à une grande tour de déchets, mais celle-ci se déplace. C’est « l’homme plastique », vêtu de déchets de la tête aux pieds et arborant des sacs, des gobelets et des sachets d’eau à usage unique. La mission de sa vie : alerter sur les dangers de la pollution plastique.

Modou Fall, père de quatre enfants, a grandi dans la banlieue de Dakar. Il a commencé sa vie professionnelle en tant que soldat. « J’ai beaucoup appris lorsque j’étais en poste à la frontière entre le Sénégal et le Mali », indique M. Fall. « J’observais les oiseaux migrateurs au sol, cernés par les déchets plastiques. » C’est à ce moment que M. Fall a pris conscience de l’ampleur de cette crise dans son pays. Il a décidé de rendre la menace impossible à ignorer en se vêtant de déchets plastiques.

Les sachets d’eau font partie des produits à usage unique les plus emblématiques de l’Afrique de l’Ouest. Ces sachets en polyéthylène remplis d’eau et scellés à chaud sont devenus omniprésents au cours des dernières décennies. M. Fall fait de son mieux pour diffuser son message antipollution chaque jour, mais des spécialistes affirment que la résolution de cette crise nécessite une approche mondiale.

Lire la suite de l’article
Source : unep.org
Photographie : Clément Tardiff/Greenpeace Afrique

Retour en haut