Quelques Infos pratiques Sénégal pour faciliter vos conditions de séjour :
Quand partir au Sénégal : Avec plus de 300 jours ensoleillés par an, il faut cependant tenir compte de la saison sèche et de la saison des pluies (de plus en plus rares). Pour plus de détails, voir : Climat et Météo.
Comment remplir sa valise : Vêtements légers, coton ou toile (proscrire le nylon) et un lainage pour certaines soirées fraîches, sandales, espadrilles et éventuellement bonnes chaussures de marche. N’oubliez ni la tenue de plage et la crème solaire, ni les lunettes de soleil et de quoi vous couvrir la tête. Egalement fortement recommandé : le répulsif anti-moustiques. Les vêtements trop courts sont à proscrire en dehors de la plage ou du bord de la piscine, non seulement pour se protéger des coups de soleil et des moustiques mais également parce que vous allez visiter un pays dont la culture influencée par la religion dominante – l’Islam – apprécie la discrétion et la décence vestimentaires.
Si vous décidez de visiter les parcs nationaux (Djoudj, Niokolo-Koba, et.) n’oubliez ni les jumelles ni l’éventuel télé-objectif.
Décalage horaire : le décalage horaire avec la France est de -1 h en hiver (lorsqu’il est Midi à Paris il est 11 h au Sénégal) et de -2 h en été (lorsqu’il est Midi en France il est 10 h au Sénégal).
Voltage : 220 v., aucun adaptateur nécessaire.
Indicatif téléphonique :
- de la France vers le Sénégal : Composez le 00 221 … suivi du numéro de votre correspondant (9 chiffres).
- du Sénégal vers la France : Composez le 00 33 … suivi du numéro de votre correspondant (retirez le 0 initial).
Monnaie au Sénégal : on utilise le Franc CFA. 1 € équivaut à 655 Francs CFA.
Le change se fait au Sénégal, dans les banques, les hôtels, les bureaux de change à l’aéroport. Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les grandes villes et les stations balnéaires.
Carburant : de 20 à 30 % moins cher qu’en France.
Vitesses de conduite : 90 km/h sur route, 50 km/h en agglomération
Réseau routier : les axes principaux sont goudronnés mais l’état général est très variable.
Distances à partir de Dakar :
|
|