La coopération Cherbourg - Casamance renforcée
La coopération entre Cherbourg et la Casamance, région du Sénégal, se renforce.
La coopération décentralisée avec la Casamance et Cherbourg (Manche) se renforce avec un volontaire international missionné par la Ville dans la région sénégalaise.
« La coopération décentralisée est une forme diplomatique qu’il faut encourager », déclare Mamadou Lamine Sora.
Une phrase qui, dans un contexte géopolitique compliqué pour la France en Afrique de l’Ouest, prend une résonance toute particulière et qui émane du maire depuis deux ans de la communauté rurale de Coubalan (13 villages, 21 000 habitants), au Sénégal.
Actuellement en visite à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), Mamadou Lamine Sora est accompagné de Moussa Sagna, conseiller municipal chargé de la commission environnement de cette collectivité casamançaise, avec laquelle, souligne Benoît Arrivé, « une relation ancienne, solide et durable existe ».
« Cela fait en effet 27 ans que nous travaillons avec Coubalan et la Casamance, nous avions officialisé cette relation en 2001 », rappelle le premier édile de Cherbourg-en-Cotentin.
Entre Cherbourg-en-Cotentin et Coubalan, ville du Sénégal, les liens se resserrent
« Cette coopération décentralisée donne lieu à des échanges culturels, amicaux (nous avons à apprendre les uns des autres) et aussi à des actions concrètes. Après une aide technique sur l’eau, nous nous sommes concentrés, à la demande de nos partenaires, sur des actions autour de l’éducation. »
Lire la suite de l’article …
Source : actu.fr / La Presse de la Manche
Photographie : Jean-Louis Delbende