La photographie révèle Saint-Louis du Sénégal
Créé en 2017 par le collectionneur Amadou Diaw, le Musée de la photo de Saint-Louis (MuPho) se veut un archipel d’images au service des arts et de l’histoire.
C’est à Saint-Louis qu’a commencé l’histoire de la photographie en Afrique de l’Ouest. En 1860, Augustus Washington, un des rares daguerréotypistes afro-américains de l’époque, lequel avait émigré au Liberia, y avait ouvert le premier studio photo.
C’est un lieu de découverte, d’histoire et de vie qu’Amadou Diaw a créé à travers le Musée de la photographie de Saint-Louis plus communément appelé MuPho. Les choses se passent en fait comme s’il s’agissait d’une actualisation, car c’est dans ce qui fut la capitale du Sénégal qu’Augustus Washington, un des rares daguerréotypistes afro-américains de l’époque, lequel avait émigré au Liberia, a ouvert en 1860 le premier studio photo d’Afrique de l’Ouest. Et en 1863, c’est à Saint-Louis que fut envoyé le premier appareil photo à l’initiative du ministère français de la Marine et des Colonies.
Donc, amoureux de sa ville, ce fondateur de l’Institut supérieur de management, première business school en Afrique de l’Ouest francophone, désormais dans le giron du 3e opérateur mondial en matière d’éducation, s’est mis en tête de maintenir haut la flamme de l’ancienne capitale du Sénégal dont l’écrivain Ousmane Socé Diop disait dans son roman Karim qu’elle était « le centre de l’élégance et du bon goût sénégalais ». Pour ce faire, il ne ménage pas sa peine pour apporter sa pierre à la préservation de la dimension matérielle et immatérielle de sa ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Alors que le MuPho a intitulé sa programmation 2023-2024 « Timeless – Rêveries d’hier, songes du présent, promesses des lendemains » autour de plus de 30 expositions dans les lieux qui font l’originalité de ce qu’il est convenu d’appeler un « archipel de musées », Amadou Diaw s’est confié au Point Afrique.
Lire la suite de l’article …
Source : Le Point Afrique / propos recueillis par Malick Diawara
Photographie : Jean-Louis Delbende