Les incontournables du Sénégal
Les incontournables du Sénégal
Le Sénégal reste l’un des pays africains les plus visités chaque année. Il faut dire qu’avec autant d’opportunités et une façade maritime resplendissante, les occasions de profiter ne manquent pas. À ce sujet, quels sont les incontournables du pays ? Zoom sur plusieurs choses à découvrir une fois sur place.
La lutte
Comme dans la majeure partie des pays africains, le football compte parmi les sports favoris des Sénégalais. Néanmoins, la lutte ne peut être laissée de côté tant ce sport est déifié au Sénégal ! À l’heure actuelle, il est tout aussi populaire que le ballon rond et cela s’explique par une pratique étendue et des athlètes qui ont porté haut et fort les couleurs du pays à l’international. Pour preuve, 33 athlètes sénégalais ont pris part aux compétitions de lutte dans les Jeux Olympiques modernes et il s’agit, du second plus grand pays africain à ce sujet derrière le Nigéria.
Photo par Pexels
Le sport est devenu professionnel et son aura dépasse l’entendement dans le pays. On estime même, à travers certains costumes traditionnels et certaines coutumes relevant de l’histoire de ce sport, que la lutte sénégalaise a inspiré le film Black Panther. Si cette affirmation relève de la fascination de nombreux passionnés, nul doute que la notoriété de la lutte au Sénégal ne souffre elle, d’aucune contestation.
Le poker
Cela fait maintenant plusieurs années que le poker jouit d’une grande popularité à l’échelle internationale et fort logiquement, cet attrait général se fait également ressentir en Afrique. Jamais le poker n’avait semblé aussi accessible et grâce à son accession en ligne, c’est toute la discipline qui en profite. Bien sûr, il est très simple de pouvoir profiter de conseils et d’autres astuces pour briller à chaque partie ou dans sa passion, mais généralement, les meilleurs joueurs présents en ligne souhaitent très souvent sauter le pas et rejoindre des tables classiques : le poker en ligne et traditionnel sont parfaitement complémentaires.
À ce sujet, l’Afrique de l’Ouest est devenue une terre de choix alors que Dakar est considéré comme une place forte du poker. Avec une manche des mythiques WSOP organisée pour la première fois sur le continent, plusieurs salles de jeux ainsi qu’une passion indéfectible de la population locale, le poker fait incontestablement parmi des incontournables du Sénégal. Comme toujours, le sport et les loisirs sont un vecteur sociétal évident et un rapprochement naturel entre touristes, étrangers et locaux !
Le parc national du Niokolo Koba
C’est souvent la partie ouest et Atlantique du Sénégal qui sont plébiscitées par les touristes, pourtant, c’est un cap tout à l’Est du pays qui met en avant un lieu incontournable du pays. Le parc du Niokolo Koba possède le statut de réserve nationale depuis 1954, et l’on comprend parfaitement pourquoi une fois arrivé sur place aux abords de la frontière guinéenne.
Photo par Pexels
Au sein d’une zone qui a souvent laissé la part belle au braconnage, les lieux sont désormais protégés en bonne et due forme. Très souvent, on accède à ce parc naturel depuis l’aérodrome éponyme et une fois sur place, les amateurs de faune sont servis. Entre espèces protégées et curiosités locales comme les élands de Derby ou les éléphants du Sénégal, une expédition se veut toujours enrichissante.
Visiter Saint-Louis
La visite de Dakar semble obligatoire, mais surtout, naturelle. En effet, la plupart des expéditions au Sénégal ont lieu en direction de la capitale, mais le départ plein nord et toujours sur le front atlantique peut vous permettre de découvrir la ville de Saint-Louis. Fondée par des marins de Dieppe, la ville garde une forte appartenance maritime et est incontestablement considérée comme la plus belle contrée du pays.
Avec des monuments religieux ou historiques intemporels, la visite de Saint-Louis est une obligation. Depuis Dakar, on compte environ 4 heures de route sur une chaussée d’excellente qualité et passant par des paysages magnifiques, au cœur des paysages du Sahel.