Guédé

Mosquée en "banco" de Guédé
Mosquée en "banco" de Guédé

Guédé est un village implanté sur l’île à Morfil, au bord du fleuve Sénégal.

Guédé a développé une expertise dans le domaine agricole. Après l’indépendance intervenue en 1960, l’État sénégalais a développé en collaboration avec la République populaire de Chine et Taïwan des programmes d’encadrement des paysans. Des programmes institutionnels ont ainsi été mis en œuvre dans le cadre de l’Organisation d’aménagement de la Vallée, puis de l’OMVS (Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal), puis de la SAED (Société d’aménagement des eaux du delta).

Les ressources locales sont donc avant tout agricoles. On y cultive notamment le mil, le riz, les oignons, les tomates et les gombos.
Guédé abrite une petite mosquée omarienne en banco, de style soudanais, visitée par les touristes qui se rendent dans la région. D’architecture traditionnelle restaurée, cette mosquée est une marque de l’ancienneté et de l’importance de la religion musulmane dans la région. Construite en banco, elle présente des éléments d’angle au sommet conique.
Les lignes sont très simples et seuls les linteaux des portes sont décorés de motifs géométriques.
Guédé fut la capitale traditionnelle du Toro. Ce rôle est attesté par les très nombreuses concessions royales qui s’y trouvent comme la maison du Lamtoro Seddik Sali ou encore par les tombes royales dont celle de Samba Oumar Anne II.

Accès aux pages de villages & villes du Sénégal :

Retour en haut